Réflexe Brezet
ACTIV'ADIS EURL Accueil > Adhérents > ACTIV'ADIS EURL
Réflexe Brezet

Activ'adis eurl

7 rue Bernard-Palissy, 63017 Clermont-Ferrand

Téléphone : 04 73 14 16 16 
Fax : 04 73 14 16 19 
E-Mail : activadis@activadis.com
Site Web : www.activadis.com



L'entreprise :

ACTIV’ADIS ou l’expertise dans cinq domaines de sous-traitance:
- Le Montage-câblage
- L'imprimerie
- La couture
- La préparation de commande
- Le conditionnement à façon

Depuis plus de 40 ans , ACTIV’ADIS est une Entreprise Adaptée de sous-traitance industrielle dans cinq domaines d’activités différents.

« L’activité historique était le conditionnement de produits cosmétiques, raconte Frédérique Caillon, Directrice du site. Les autres activités ont suivi grâce à des opportunités de marché qui nous ont été proposées. » Aujourd’hui le conditionnement représente 40 % du chiffre d’affaires, suivi de l’activité couture et préparation de commande avec 30 %, puis par le montage/ câblage et l’impression/routage avec 15 % pour chacun des deux.

A la question, ne pensez-vous pas vous éparpiller dans votre offre ? Frédérique Caillon répond par la négative en soulignant que les salariés ont tous été formés et que l’entreprise s’est professionnalisée dans l’ensemble des activités qu’elle propose. « D’ailleurs, nous n’avons jamais eu ce genre de remarque de la part d’un client ou prospect », précise Guillaume Bodet, Directeur général du groupe ADIS.

Les 130 salariés sont en grande majorité polyvalents et évoluent sur l’ensemble des postes.

En conditionnement, une soixantaine de personnes travaillent sur 7 lignes de production. Sur les différentes chaines de conditionnement manuel, les employés font des opérations de tri, de montage de présentoirs ou coffrets promotionnels. Chaque opération est séquencée pour éviter toute erreur. Plus de 9 millions d’unités sont conditionnées par les opérateurs chaque année.

Suite à la sollicitation d’un client historique du conditionnement, ACTIV’ADIS a développé la préparation de commandes. Une équipe de quinze personnes gère la commande dès sa réception : elle ramasse les produits, contrôle la quantité, prépare le colis avant l’expédition finale à l’acheteur.. Ainsi, rien que pour ce client, 100 000 commandes colis, d’environ 12 à 14 produits chacun, sont préparés et envoyés chaque année. « On a une vraie maitrise de la plateforme de commande », indique Philippe Emelin, le chef d’atelier.
ACTIV’ADIS gère également pour d’autres clients, l’envoi de kit de communication contenant flyers, affiches, etc. sur différents points relais en France et qui représente 40 000 colis.

L’activité couture comprend de la couture machine, de la découpe sur presse et la couture sur table. ACTIV’ADIS s’est spécialisée dans la bagagerie avec comme produit phare les sacoches courrier.
« Nous transformons la matière première et nous livrons un produit fini au client », explique Frédérique Caillon.
Dans cet atelier travaille une quinzaine de personnes, une majorité de femmes, qui ont été formées aux métiers de couturière.
« Les clients peuvent venir avec un modèle. Si ce n’est pas le cas, on leur en propose un en fonction de leur besoin, définit en amont, ajoute Philippe Emelin précisant qu’il s’agit d’ « un travail sur mesure ». D’ailleurs, « ici on parle plutôt d’artisans que d’opérateurs. On forme des artisans », déclare t-il.

Dans l’atelier montage/câblage , une vingtaine de personnes effectuent des opérations de câblages électriques tels que du luminaire, du montage de faisceaux électriques pour l’aéronautique ou le domaine médical, ainsi que du montage mécanique manuel (relais électromécaniques ferroviaires) et différents types d’assemblages et de contrôles spécifiques. « Il s’agit d’opérations non mécanisables de petites et moyennes séries », indique Laurent Livernois, le chef d’atelier.
En poste individuel, les opérations sont scindées en plusieurs étapes. « Notre force c’est d’avoir des employés réactifs, polyvalents car formés en continu », estime t-il.

Enfin, l’atelier imprimerie routage rassemble une quinzaine de professionnels qui maitrisent la chaine graphique dans son ensemble. Aujourd’hui plus de 200 clients, administrations ou entreprises, confient des travaux de création, d’impression et de routage. La Banque de France fait partie des clients historiques depuis 20 ans pour notamment l’impression de documents internes.

Allant de l’avant, ouvert à propositions, Guillaume Bodet serait prêt à ouvrir une nouvelle activité si l’opportunité se présentait puisque « ADIS a trois objectifs : économique, car sans résultat tout s’arrête, social par le management que nous avons décidé de mettre en place, et solidaire en permettant à nos clients de participer eux-aussi à notre projet social ».

Ses activités :

ImprimerieMontageCâblagesous traitanceconditionnementcouturepréparation de commande